Terminale S 2011-12 Saint Louis Paris 9è
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 La mort du loup étude

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AuteurMessage
Issey
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Messages : 52
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MessageSujet: La mort du loup étude   La mort du loup étude Icon_minitimeLun 20 Juin - 22:26

Travail sur la mort du Loup
(le poème signé Alfred de Vigny)

La mort du Loup est un poème écrit en octobre 1838, issu du recueil des Destinées, publié à titre posthume en 1864.
Vigny utilise l’animal pour donner une leçon, on peut donc rapprocher le poème à une fable. La noirceur de ce poème coïncide avec une phase sombre de sa vie qui a débuté avec la mort de sa mère et sa rupture avec Marie Dorval. Il vit désormais reclus, loin de la ville et au milieu de la nature, au Maine-Giraud en Charente seul avec sa femme.
Vigny écrivait aussi des romans (Cinq Mars), et des pièces de théâtre, comme Chatterton, où il aborde la condition du poète.
Dans le Journal d’un poète, un recueil (publié à titre posthume en 1867) autobiographique issu de carnets conservés par l’auteur, on constate une certaine importance de la chasse dans la vie de Vigny : son père lui contait souvent les grandes chasses dans le domaine familial.
=>Ce poème comporte donc une portée autobiographique.
Le poète se met en scène dans la poème.



Plan du poème :
v.1 à 24 : mise en place du décor, des circonstances de la chasse.
v.25 à 43 : rencontre et poursuite du Loup.
v.44 à 56 : combat
v.57 à 60 : mort du Loup
v.61 à 72 : réaction du poète après la chasse
v.73 à 88 : méditation du poète


Strophe I : La chasse

Cadre : Nature dense et étouffante : « bruyère épaisse » ; « hautes brandes » (v.5)
Décor sombre et oppressant : « lune enflammée » (v .1) ; « fumée » (v.2) ; « bois […] noirs » (v.3) ; « girouette en deuil » (v.12)
-> lieu hostile, théâtre d’une action tragique ; la nature, très présente, est tourmentée.
/Personnification de la nature : des «nuages» qui «couraient» (v.1) ; « Ni le bois ni la plaine / Ne poussait un soupir » (v.10-11) ; le «vent» qui a des «pieds» (v13-14).
+silence inquiétant : du vers 9 au vers 16, pas un son à part la girouette.
/ Scène de chasse : le loups était paisible avant de se retrouver traqué.
-La lutte est voulue par l’homme, prédateur du Loup :
-> v.36 : L’homme est l’ennemi du Loup, pas l’inverse.
-> v.8 : « les loups voyageurs que nous avons traqués »
-Lutte inégale
-> Les hommes nombreux, désignés par des pluriels, face au Loup seul.
-> Champ lexical des armes : « couteaux » ( v.24) ; « fusils » (v.25)
-….Sauf contre un chien (donc pas un homme)
Violence de la lutte, perspective épique : hyperboles :« mâchoires de fer » (v.47) ; mouvements violents : « traversaient sa chair » (v.48) ; « plongeant dans ses larges entrailles » (v.50) .
/ Durée de la lutte, prolongement du combat :
-> enjambements
-> action à l’imparfait de durée
-> adverbes de temps soulignant la durée

Figure symbolique du loup :
-> qualités physiques : force, endurance.
-> vertus : courage : le Loup se bat contre le chien jusqu’au bout.
-> noblesse d’attitude : calme face à la mort, acceptation de la mort (signes de l’élévation de son âme) => figure du stoïcisme


/Personnification du Loup, devenu homme : il est doté d’un esprit : « Il s’est jugé perdu » (v.43) ; assimilation physique aux hommes : « debout » (v .37) ; « les deux jambes dressées » (v.41 ; d’ailleurs Aristote définissait l’Homme comme un bipède sans plumes) ; « s’assied » (v.41) ; « ongles » (v.42) ; « bouche » (v.58).
/fierté qui le rend méprisant face aux humains : « sans daigner savoir comment il a péri » (v.59)

/Les chasseurs ont une détermination terrible dans la traque et usent de toute la stratégie possible :
-> début du texte : sens de l’observation et mouvements des chasseurs.
-> Violence et barbarie des hommes : description hyperbolique de la lutte (v48-51)
/Attitude du poète différente, il n’est pas un chasseur aussi avisé que les autres :
-> « Nous » (un peu partout) / « moi » (v.27) ) => opposition entre les chasseurs et le poète
-> procédé modalisateur : « sinistre croissant » (v.56) ; le poète porte ici un jugement : il condamne l’attitude des chasseurs.
-> Sentiment d’admiration pour le Loup, il semble admirer la beauté de l’animal (v.29-30)
-> En voyant la louve, il la compare à la mère de Rémus et Romulus (il y a un mythe selon lequel ces fondateurs de Rome ont été élevés et allaités par une louve)
====> sympathie pour l’animal




Strophe II : réflexion du poète

On passe du récit à la réflexion.
Emploi du « je » : le poète prend la parole, il abandonne la lutte, il na veut pas poursuivre la louve et les louveteaux : il est touché par le comportement de la louve.
personnifications : « veuve » (v.65) et « fils » (v.63 ; écho à Rémus et Romulus) -> on trouve une image de famille, avec « père » dans la première strophe (v.37)
Comportement ennobli de la louve :
-> v.66 : la louve aurait aimer mourir avec le Loup
(« la grande épreuve » = euphémisme de « la mort »)
Elle fait preuve d’amour et de fidélité. Mais elle est rattrapée par son rôle maternel : elle doit s’occuper de ses petits, elle a donc également le sens du devoir et est capable de mettre ses sentiments de côté pour l’accomplir : elle fait également preuve d’abnégation.
-> V.68 : « apprendre à bien souffrir la faim » -> éducation stoïciste visant à permettre de vivre en acceptant la douleur, la faim.
-> Refus de la liberté aliénée (la liberté est hy-per importante pour les romantiques) : les loups ne doivent pas devenir des chiens, « animaux serviles » (v.70) => écho intertextuel avec la fable de la Fontaine : le loup et le chien (le loup souffrant de la faim, va en ville et rencontre un chien qui vit choyé par ses maîtres, le loup est envieux au début mais s’enfuit en voyant une trace de collier sur le cou du chien). Rime sémantique « ville » et « serviles » ; « jamais » (v.69) -> refus généralisé. Celui qui renonce à la vie sauvage renonce à ses libertés.



Strophe III : La leçon

v. 73 : « Hommes » : en majuscule, on parle de l’idéal humain, ce mot est accentué grâce à sa position en fin de vers.
=> méditation sur la condition humaine
Les hommes sont dévalorisés :
-> Faiblesse : « débiles » (v.74 ; =fragiles) ; destin de l’Homme : «souffre et meurs sans parler » (v.88)
-> Lâcheté : « Gémir, pleurer, prier est également lâche » (v. 85) ; l’homme a tendance à se réfugier derrière l’inaction, ce que dénonce le poète en faisant parler le Loup.

Le poète prône le mouvement, le sens du devoir : « Fais énergiquement ta longue et lourde tâche » (v.86) -> devoir difficile qu’il faut accomplir « énergiquement » tout au long de l’existence.
On a l’impression que l’homme est écrasé pas son destin : « le sort » (v.87). Il faut accepter le sort qui nous condamne, dans une « stoïque fierté » (v.83), « sans parler » (v.88).
Formulations sentencieuses : v.78 ; 85 ; 86.
=> v. 79-88 : parole du Loup, dialogue fictif adressé à l’ensemble des hommes. Les phrases sentencieuses s’apparentent à des maximes et donnent de l’éloquence, comme les impératifs : « fais » ; « souffre et meurs »
-> La parole du Loup suit l’art de convaincre et délibérer.
->Lexique de l’argumentatif : « penser » ; « savoir » ; « studieuse et pensive »

La réunion de l’homme a affaibli le stoïcisme, les hommes se sont abâtardis ; cette leçon est intemporelle (utilisation du présent de vérité générale).

La figure du loups occupe une certaine place (‘crier au loup’, ‘se jeter dans la gueule du loup’, ‘avoir une faim de loup’/symbole de la force sans ruse et du seigneur avec Isangrin dans le Roman de Renart)
Le loup est présent dans des fables de la Fontaine (le loup et l’agneau) et des contes de Perrault (le petit Chaperon rouge)
Le loup serait une créature satanique, féroce, c’est une divinité infernale qui vit la nuit.
//Vigny récupère cette figure emblématique et renverse l’image du loup pour lui donner une valeur exemplaire (+mythe antique de la louve)




…Petite citation que j’adore de Beethoven : « Bienheureux celui qui, ayant triomphé de toutes ses passions, met toute son énergie dans l’accomplissement des tâches qu’impose la vie sans s’inquiéter du résultat »




Recherches complémentaires :

Le stoïcisme est un mouvement de pensées philosophique de la Grèce
antique fondé par Zénon fin IVème - début IIIème siècle avant J-C.
Il prône l’indifférence à la douleur et aux difficultés de la vie, obtenue
avec une harmonie avec 1a nature et la Raison.
Par exemple, quand quelqu'un meurt, au lieu de pleurer cette
personne, le stoïcien pense << ben ouais, il devait bien mourir, puisque personne n'est immortel, c'est comme ça >> .
Le loup << meurt sans jeter un cri >>, tandis que l'homme moyen se
plaint juste quand il pleut ; à travers la parabole du loup, on a donc
une peinture par Vigny de l’idéal noble de l'Homme.

Vigny est amer devant la condition humaine, il a honte d'avoir
participé à la chasse et a abandonné la traque.
Les chiens se soumettent aux hommes en ville pour être choyés, ils ne
se comportent donc pas de façon naturelle. Les hommes en société
seraient également de simples escobars.

-> écho aux pensées de Rousseau (cf. mon précédent machin
publié), qui glorifiait la nature et disait que la société abâtardissait les hommes.
-> Alain reprend les idées de Vigny dans les Propos sur le bonheur
(le truc que je lisais il y a 3 semaines) , à propos de la société,
<< une merveilleuse machine qui rend cruels les gens bons >>
(c'était dit comme ça je crois...) et du dépassement de la douleur, il y a de nombreuses références aux stoïciens.

D'après la morale stoïcienne, l'histoire du loup et le fait que Vigny se
soit reclus au milieu de nulle part après ce qu'il lui est arrivé, on en
déduit que selon Vigny, l'homme noble s'isole pour rester libre et
accepte sa souffrance et son destin funeste pour les transcender.
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